dimanche 16 octobre 2011

CONNOISSEURSHIP : l’œil, la raison et l’instrument


L’Ecole du Louvre, l’Institut National d’Histoire de l’Art et la Fondation Gulbenkian (Lisbonne), organisent, du 20 au 22 octobre, un colloque autour du Connoisseurship, technique permettant l’attribution d’une œuvre … 

Je cite l’introduction officielle au colloque : "Trois jours de communications pour s'interroger et débattre sur la part qui, dans le jugement d'attribution ou d'expertise, mais aussi plus largement dans le discours sur l'œuvre d'art, revient à l'œil. Comment l'œil, sa mémoire, ses intuitions, sa culture, prennent-ils place par rapport aux connaissances acquises d'une manière plus académique, par le truchement des disciplines historiques ou scientifiques ?".

Louis-Rolland Trinquesse
Jeune femme assise tenant une lettre de la main
Sanguine
33,3 x 21,3
Agnew's
A cette occasion, j’interviendrai lors du Forum des Jeunes chercheurs, le jeudi 20 octobre, vers 11h, sur le thème « A propos de Louis-Rolland TRINQUESSE (1746-1800) : questions pour un catalogue raisonné ».

Je dois reconnaître que ces horaires ne sont pas simples pour ceux qui travaillent … mais, si l’occasion se présentait … 


Clara Dudézert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire