lundi 4 avril 2011

Trois verriers aux Arts déco

Je n'ai pas cherché à lire les biographies des trois artistes, ni les avis des conservateurs.
J'ai préféré me laisser envahir par les couleurs, les formes et les matières, qui sont au centre de cette exposition regroupant trois artistes verriers contemporains actifs à Venise, aux styles très différents.

Cristiano Bianchin cherche à faire disparaître la nature même du verre qu'est sa transparence. Il nous présente des sculptures s'apparentant à de l'ébène poli voire même à de la pierre, prenant successivement la forme de totems (Jarre Chrysaliforme, 2005) ou d'urnes surplombées de personnages africanisants...
Mais pourquoi chercher à transformer l'essence même du verre quand il est votre principal outil de travail?


Laura de Santillana, petite-fille de Paolo Venini, quant à elle, exploite davantage les aspects caractéristiques du verre et de la couleur, qu'elle présente en bandes horizontales superposées, à la manière d'un Rothko (Flag 1, 2008). Ses formes épurées créent des sculptures abstraites, à poser sur un meuble pour laisser la lumière jouer avec la transprence des couleurs (Tokyo-Ga XIV, 2008), ou des formes organiques à laisser au sol, comme des éléments mystérieux où le verre est de nouveau mis au second plan (Bodhi, 2006)...




A mon sens, le japonais Yoichi Ohira est le seul des trois à avoir réussi à exploiter avec brio toutes les possibilités offertes par le verre : sa transparence, ses déformations, ses jeux de couleur et de lumière, pour donner vie aux quatre éléments que sont l'eau, le feu, la terre et l'air.
Comment ne pas rester les yeux plongés dans les fenêtres ouvertes sur des sortes de kaléidoscopes de murines de couleur, tourner autour des océans tourbillonnants de lave ou d'eau (Coulée de lave, 2005 ou Mouvements d'eaux de M. Giacomo, 2002) s'achevant par une minuscule ouverture, semblable à une queue de pomme, ou encore demeurer perplexe face aux "vases dans les vases" aux déformations et mouvements subtiles ? (Cristallo Sommerso Quintet, 2009)

A voir, à revoir, pour tourner autour, rêver et s'émerveiller...

CR

Musée des Arts décoratifs, jusqu'au 4 septembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire