vendredi 8 avril 2011

Dessins italiens de la Renaissance au Musée des Beaux-Arts de Caen

G. Romano, Géant écrasé par un Rocher

En parallèle au Salon du dessin, l’exposition L’Oeil et la Passion a ouvert ses portes le 19 mars et encore trop peu de journalistes ont évoqué cette magnifique sélection de dessins.

Les trois Commissaires, Patrick Ramade, Directeur général du Musée, Catherine Monbeig-Goguel, Directeur de Recherche émerite au CNRS et membre du Département des Arts graphiques au Louvre, et Nicolas Schwed, ancien Directeur du Département des Dessins anciens chez Christie’s et historien de l’art spécialiste de l’œuvre de Ferraù Fenzoni ont choisi les feuilles présentées à partir de trois critères : la qualité du trait, l’importance historique et l’état de conservation. Ainsi les soixante-dix œuvres exposées représentent le meilleur des dessins italiens de la Renaissance conservés en mains privées.

Un seul collectionneur sur les vingt-huit prêteurs a accepté de sortir de l’anonymat. L’acteur Alain Delon, dont la passion pour les dessins anciens est connue de longue date, a prêté deux œuvres : un dessin double-face de Domenico Beccafumi (Sienne 1486 – 1551), artiste rare sur le marché de l’art, et l’extraordinaire Géant écrasé par un Rocher de Giulio Romano (Rome 1499 – Mantoue 1549). Ce dessin préparatoire fut probablement exécuté vers 1530 pour que les collaborateurs de l’artiste réalisent le fameux décor en trompe l’œil de la Camera dei Giganti (Chambre des Géants) du Palazzo Te à Mantoue. Les fresques maniéristes illustraient l’épisode tiré des Métamorphoses d’Ovide de la Chute des Géants. Ces derniers tentaient de conquérir le Mont Olympe en empilant des rochers pour atteindre les Dieux. Ils furent punis par le foudre de Jupiter et tombèrent écrasés sous les rochers. C’est le visage grimaçant et monstrueux du géant sous les pierres qui est représenté ici avec brio.

Le parcours de l’exposition suit une logique chronologique de « l’héritage des grand maîtres de la Renaissance » à « l’éclosion de la Contre-Réforme » en passant par le Maniérisme, le Paysage et Venise. Si la quasi-totalité des dessins mériteraient que l’on s’y arrête, je signalerai quelques autres trésors.


B. Franco, Neptune sur son Char

La feuille représentant Neptune sur son Char au recto et Neptune guidant son Char sur la mer, un paysage montagneux dans le fond, un arbre sur la droite au verso, exécutée par Battista Franco (Venise 1510 – 1561) est parfaitement mise en valeur au centre de la salle sur Venise. On tombe immédiatement sous le charme du Dieu des Mers et Océans, au corps musclé dont la vivacité du trait à la pierre noire, côté recto, traduit la force et la puissance du personnage légèrement déséquilibré vers l’arrière par les mouvements de l’attelage. L’artiste rend brillamment la tension des membres de son corps et la crispation de sa main droite autour du trident.


G. Vasari, Sainte Famille

Dans la Sainte Famille avec Sainte Elisabeth et le petit Saint Jean, Giorgio Vasari (Arezzo 1541 – Florence 1574) présente le groupe sur un même plan, sans profondeur, comme pour un bas-relief, présentation « significative du goût florentin » de cette époque comme le souligne Catherine Monbeig-Goguel dans la notice du catalogue. L’épisode de la Passion du Christ est évoqué par l’effroi de l’Enfant Jésus se réfugiant dans les bras de sa mère à la vue de saint Jean agenouillé le regardant.

Plus cocasse, les têtes de grotesques sur papier bleu parfois léonines, angéliques ou dionysiaques par Battista del Moro…

Je finis par l’élégante et simple beauté du Paysage montagneux avec une Ville au bord d’un Lac de Giulio Campagnola (Padoue v. 1482 – Venise v.1515). La minutie des traits de plume brune, des hachures et pointillés confèrent un bel effet de lumière au paysage, un dynamisme certain, et soulignent le caractère très achevé de ce petit chef d’œuvre.   
G. Campagnola, Paysage montagneux avec une Ville au bord d'un Lac

Ayant eu la grande chance de faire la visite des collections permanentes avec le Conservateur du Musée, je ferai ici une petite parenthèse « peinture » !

En sortant de l’exposition temporaire, ne manquez pas quelques tableaux incontournables : Le Mariage de la Vierge du Pérugien, les sublimes Natures mortes de Fleurs sur Entablement de Monnoyer ou de Fleurs dans un Vase doré de Blin de Fontenay, La Tentation de Saint-Antoine par Véronèse, Abraham et Melchissédech, tout juste restauré, par Rubens et enfin, exécuté par Philippe de Champaigne, Le Christ et la Samaritaine et l’immense Louis XIII devant le Christ et la Vierge à l’origine dans le chœur de Notre-Dame de Paris. 

Clara Dudézert

Exposition L’Oeil et la Passion. Dessins italiens de la Renaissance dans les collections privées françaises Musée des beaux-arts de Caen. Château. Jusqu’au 20 juin.

A lire : Catalogue de l’exposition L’Oeil et la Passion. Dessins italiens de la Renaissance dans les Collections privées françaises, Musée des Beaux-arts de Caen, Somogy, Paris, 2011. 29€

Pour prolonger la lecture : Catalogue d’exposition De la Renaissance à l’Age baroque. Une Collection de dessins italiens pour les musées de France, Musée du Louvre, RMN, Paris, 2005. Prix cassé à 12€ à la librairie du Louvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire