vendredi 11 mars 2011

Paris, au fil des errances d’André MASSON …


Aux abords du Pont-Neuf, vers 1950, photographie de Robert Masson (à gauche) /
Le Pont-Neuf, 1946, par André Masson (à droite)



Une exposition sans prétention, mettant en avant la relation ambiguë d’André Masson, avec la ville de Paris ; entre fuite et attirance, son rapport avec la capitale évolue.




Profondément meurtri par la Première Guerre mondiale, Masson (1896-1987) fuit le monde urbain, souvenir de guerre. Cependant, malgré ses voyages en province ou à l’étranger il revient toujours séjourner à Paris. Avec le temps, ses sentiments s’apaisent et l’artiste s’attache à la capitale. Il vagabonde dans les rues étroites, fréquente les Halles, les cabarets, les cafés avec ses amis, Aragon, Breton … et il peint : le Pont-Neuf, les musiciens ambulants, les filles de la rue Saint-Denis et leur attente sur les trottoirs, l’effervescence aux Halles sur le point de disparaître … Ses œuvres, une soixantaine, sont mises en regard avec les mêmes scènes de l’époque prises en photo, entre autres par Eli Lotar, André Kertész (dont la rétrospective au Jeu de Paume vient de s’achever), Robert Masson … 
Coupole du théâtre de l'Odéon, Paris

En haut des escaliers, vous verrez également l’esquisse préparatoire pour le plafond du théâtre de l’Odéon.

A tous ceux qui, comme moi, n’aiment pas forcément l’œuvre de Masson, cette exposition bien documentée est intéressante d’un point de vue historique. Grâce aux photographies anciennes, elle permet soit d’imaginer le Paris que nous n’avons pas connu, soit pour les parents, de revoir le Paris de leur enfance.

C.D.

Exposition André Masson, un nomade à Paris, jusqu’au 3 avril au Musée du Montparnasse, dans la petite impasse du 21 avenue du Maine, 14ème arr. Paris.
M° Montparnasse. Ouvert du mardi au dimanche, de 12h30 à 19h. Entrée 5€/6€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire