lundi 7 mars 2011

Le Louvre invite Tony Cragg

Tony Cragg, Manipulation
Depuis quelques années déjà, le Louvre a décidé de s'ouvrir à l'art contemporain.
C'est au tour du sculpteur anglais Tony Cragg d'investir les lieux en ce début d'année 2011.
Ce choix n'est pas fortuit, car ces sculptures ont en réalité suivi le chemin de l'exposition portant sur les "têtes de caractère" de Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783), débutée en 2008 au Belvédère à Vienne.  



Figures out/Figures in fait dialoguer les têtes en métal du sculpteur autrichien, qui présentent différents états de conscience ou d'inconscient, avec les sculptures, monumentales pour la plupart, de Tony Cragg qui cherchent elles aussi, mais à leur manière, à refléter un espace mental...
En effet, certaines de ces sculptures font apparaitre, selon l'endroit où l'on se place, des profils de visages, comme une illusion d'optique. Chacun peut y voir ce qu'il souhaite, ou ne rien voir du tout...
L'espace d'exposition du Louvre étant trop petit pour mettre en parallèle direct les deux artistes, il a été décidé de présenter les sculptures de Tony Cragg à la sortie de l'exposition, dans les cours Marly et Puget.

Tony Crag, Elbow

Les visiteurs n'étant pas forcément avertis de cette mise en parallèle, ils découvrent, en arrivant dans les lumineuses cours du Louvre, d'immenses sculptures rouge vif ou noir profond, au milieu de sculptures en pierre, également monumentales, du 17ème siècle. Un nouveau dialogue s'instaure alors, et des plus intéressants. Ces strates en zig-zag s'imposent dans l'espace que le spectateur doit appréhender, puis maitriser pour découvrir l'ampleur du travail du sculpteur, tout comme cette immense main noire aux doigts de méduse (Manipulation). Mais elles peuvent également s'intègrer parfaitement à l'environnement de la cour Marly, comme en témoigne Elbow, immense superposition de strates réalisée à partir de fines lamelles de bois, dont la couleur rappelle étrangement celle des pierres des sculptures environnantes.

A la fois mises en relation par leur thème aux têtes de Messerschmidt, et par soucis de place aux sculptures des cours Puget et Marly, ces masses faussement informes invitent à la réflexion, obligent le visiteur à tourner autour, à s'interroger, à essayer de comprendre et parfois à s'extasier devant tout ce qu'elles peuvent signifier, ou dégager.

Une initiation très personnelle à l'art contemporain, offerte par le musée du Louvre, jusqu'au 25 avril 2011 :
Ne manquez pas non plus l'exposition fascinante des "têtes de caractère" de Franz Xaver Messerschmidt, également jusqu'au 25 avril 2011.

CR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire