mercredi 8 février 2012

A la redécouverte du design des années 1960-70 à la galerie Charpentier - Sotheby's

Cette année, les maisons de vente aux enchères ont lancé une nouvelle mode : les expositions thématiques.
Le critique d'art Michel Tapié est à l'honneur dans les locaux de Christie's, tandis que Tajan présente une exposition d'oeuvres de deux artistes travaillant à Budapest, Strange Light...

Escalier hélicoïdal, Roger Tallon, 1965

L'exposition qui nous intéresse ici est celle proposée par Sotheby's, rue du Faubourg Saint-Honoré : Hommage à la Galerie Lacloche, de Marc du Plantier à Roger Tallon, design des années 60-70.
Mise en oeuvre et en scène par le département des arts décoratifs du 20ème siècle, cette exposition présente une vingtaine de pièces phares, présentées par la galerie Lacloche à partir de 1959, date de son inauguration, place Vendôme à Paris. Tout d'abord attiré par la peinture abstraite, Jacques Lacloche fait la rencontre du critique d'art Michel Ragon, qui l'oriente vers le rapport entre les arts et les objets utilitaires. C'est à cette époque que Jacques Lacloche découvre des artistes comme Roger Tallon ou Raymond Guidot, et notamment à travers cette première exposition clé dans l'histoire de la galerie : Studio meublé place Vendôme. L'objet est alors mis au rang d'objet d'art, par des artistes à l'imagination débordante.


Bergère Eléphant, Bernard Rancillac, 1966

La réputation de la galerie Lacloche est lancée, les expositions se succèdent (Objet 2 : pour un mobilier contemporain, en référence à la première exposition sur l'Objet des Arts décoratifs en 1962), et la galerie commence à éditer ces oeuvres, ce qui sera le début des éditions d'objets et multiples.
Ce sont ces oeuvres qu'a choisi de mettre à l'honneur Florent Jeanniard, spécialiste au sein du département des arts décoratifs du 20ème siècle de Sotheby's : la bergère Eléphant de Bernard Rancillac (1966), la table basse bar par Philolaos (1966), la table articulée par Philippe Hiquily (toujours 1966), ou encore le très célèbre escalier  hélicoïdal  Module400 de Roger Tallon (1965).

Vous pouvez venir découvrir toutes ces oeuvres à la fois ludiques et esthétiques encore jusqu'au 17 février chez Sotheby's, 76 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8ème.

Charlotte Romer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire