samedi 4 février 2012

La collection Mariette : Florilège de dessins français

Jean-Baptiste OUDRY
Grande Aigrette
Département des Arts graphiques,
Musée du Louvre,
INV 31486,
Recto © 2009 Musée du Louvre / Suzanne Nagy
Pierre Jean Mariette (1694-1774), fut sans aucun doute le plus grand collectionneur du XVIIIe siècle. Sa collection, composée de centaines de peintures, gravures et sculptures comportait quelque 10.000 dessins de petits artistes et grands maîtres. Mariette souhaitait que sa collection, œuvre d’une vie, rejoigne les collections royales. Malheureusement, ses héritiers en décidèrent autrement. Le prix d’acquisition proposé par l’administration n’était, selon ces derniers, pas assez élevé. Plusieurs ventes aux enchères, étalées sur deux mois et demi furent donc nécessaires pour procéder à leur dispersion. Environ 1.000 dessins seulement furent ainsi acquis par les représentants du Cabinet royal.



A l’occasion de la publication des deux premiers volumes tendant à la reconstitution de l’ensemble des dessins provenant de la collection Mariette, entreprise titanesque (!), l’exposition sur « les dessins français de la collection Mariette » au Musée du Louvre présente une centaine de feuilles.

On admirera la Grande Aigrette (cf. photo) et le Vautour fauve de Jean-Baptiste Oudry, acheté par Lempereur pour le Cabinet du roi. Le Portrait de Madame Carle Van Loo, par Carle Van Loo d'une taille supérieure au format standard. De Charles Joseph Natoire, la Tête de Vieillard exécutée à la pierre noire, sanguine, rehauts de blanc et pastel, et le dessin double-face Feuille de caricatures masculines et féminines, à l'encre, aujourd'hui réattribué à Antoine Penent. 

Cette exposition également didactique, met en avant deux curiosités : la particularité du « montage Mariette » et de la « marque Mariette » souvent méconnus du grand public.

Clara Dudézert

"Dessins français de la collection Mariette" 
Musée du Louvre - Aile Sully, 2ème étage, salles 20-23
Accès avec le billet d’entrée du musée : 10 €
Ouvert tous les jours de 9 h à 17h45 sauf mardi, nocturnes mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire