lundi 19 décembre 2011

Alexandre le Grand au Louvre?


Couronne de feuilles de chêne, or
Seconde moitié du IVe siècle av. JC
Université Aristote de Théssalonique

Alléchés par un titre accrocheur, dont nous retenons surtout le nom d'Alexandre le Grand, nous cherchons désespérément, tout au long du parcours de l'exposition organisée par le musée du Louvre, l'aspect légendaire et mystérieux de l'un des plus grands souverains de la Macédoine antique...
Mais nous oublions que l'exposition porte bien sur le "Royaume d'Alexandre le Grand" et "La Macédoine antique". Cependant, cette exposition retrace remarquablement bien l'évolution des conquêtes des différents souverains de cette Macédoine, si petite, puis si grande... à travers la présentation des différentes fouilles et impressionnantes découvertes, telle cette couronne retrouvée dans un sanctuaire à Aigai (première capitale du Royaume macédonien) entièrement réalisée en feuilles d'or et datée de la seconde moitié du IVème siècle avant JC.


Calice chiote : sphinges affrontées
argile brun-jaune
Deuxième quart du VIe siècle av. JC
Hellenic ministry of culture and tourism /
Archaeological receipts fund

Les multiples découvertes, faites depuis le milieu du 19ème siècle, permettent d'illustrer la richesse de ce royaume, créé dès la première phase de l'âge de fer (XIème - VIIIème siècle avant JC) !
L'or est particulièrement présent dans les offrandes accompagnant les défunts, tout comme l'albâtre, sculpté en forme de longs flacons à parfum ou la terre cuite peinte.
La dernière partie de l'exposition aborde la domination romaine, à travers des colonnades datant du IIème ou IIIème siècle après JC.
Une exposition, qui n'est certes pas consacrée à Alexandre le Grand, mais qui retrace l'expansion de la Macédoine, à une période particulièrement riche et féconde artistiquement.

A voir avant le 16 janvier 2012 au Musée du Louvre.

Charlotte Romer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire