mardi 22 février 2011

La révolte artistique de Krajcberg contre le désastre écologique brésilien !

Frans Krajcberg. Né en 1921. Polonais et juif, il est touché de plein fouet par la Seconde Guerre Mondiale. En 1945, après la libération des camps de concentration, il ne retrouve pas sa famille. Tous ont disparu. Ecorché vif, après quelques aller-retours entre Paris, où son atelier est l’actuel Espace Krajcberg à Montparnasse, et le Brésil, il décide de rester vivre « loin de la barbarie des hommes », en pleine nature, dans la forêt tropicale brésilienne. Là, il est à la fois fasciné par la beauté de la végétation intacte et luxuriante, les racines folles des palétuviers s’entrecroisant qu’il photographie, et indigné par la découverte des ravages de la déforestation et les milliers d’hectares de forêt régulièrement brûlés par les exploitants d’une agriculture extensive. Il choisit l’orientation qu’il donnera à sa vie : la défense de l’environnement. Son combat sera d’alerter le monde, au moyen de l’expression plastique, du danger qui menace la planète. « Je crie avec mon travail ».

Krajcberg est le photographe de la nature primitive, le peintre des couleurs de la terre et surtout un grand sculpteur engagé du XXème siècle. Il recueille les arbres brûlés puis les scie, les sculpte et à partir de pigments naturels les recouvre de couleurs ici et là. Il travaille sur le hasard de leur forme due à la destruction et leur redonne beauté et vie. Parfois, il les redresse, tels des totems.  

Dans la petite salle d’exposition, son ancien atelier, seules quelques toiles aux couleurs terreuses et épaisses en pigments, sont accrochées aux murs. Les arbres brûlés transformés par l’artiste sont des témoignages poignants mais il faut en convenir, assez tristes ; ils paraissent étriqués entre les quatre murs gris. Aussi, la vidéo proposée est-elle absolument incontournable !!! Prenez le temps de la regarder du début à la fin ; compter trois bons quarts d’heure. J’insiste, elle est essentielle pour comprendre l’itinéraire de l’artiste, le voir sculpter dans son atelier en plein air, comprendre ses choix artistiques, mais aussi pour vous permettre d’imaginer les œuvres in situ … Les totems sont tellement plus beaux, avec, en arrière-plan, la plage dorée et le ciel bleu brésilien !

Pour mon premier article sur le blog, j’ai choisi un gros coup de cœur. A voir absolument !

Clara Dudézert

ESPACE KRAJCBERG, 21 Avenue du Maine, 14ème arr. Paris.
M° Montparnasse ou Falguière.
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h. Entrée libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire