Ou que faire par un beau dimanche ensoleillé ?...
Une petite virée en région parisienne, pour découvrir ou redécouvrir notre patrimoine!
Allons vers le sud, par l'autoroute du soleil, et arrêtons-nous un peu avant Fontainebleau, à Milly-la-Forêt.
Rien d'extraordinaire a priori, dans cette charmante petite ville, qui nous cache pourtant quelques petits trésors.
En effet, à peine arrivés sur la place du marché, on découvre une superbe halle en bois du XVème siècle, qui abrite, tous les deuxièmes dimanches du mois, quelques antiquaires venus déballer leurs merveilles de toutes les époques.
Maison de Jean Cocteau Le salon |
Après un déjeuner bien copieux, face à la place et à l'effervescence des habitants par ce premier beau dimanche d'avril, l'attraction principale de la ville est bien la maison que Jean Cocteau a habitée de 1947 jusqu'à sa mort, en 1963. Ouverte au public depuis juin 2010, grâce, notamment, à l'entreprise de Pierre Bergé, nous avons la possibilité de découvrir l'intérieur de la maison dans laquelle a vécu le poète avec son compagnon et fils adoptif, Edouard Dermit. Trois pièces laissées en l'état, ou presque, sont visibles : le salon, le bureau et la chambre, entièrement tapissée d'un tissu aux motifs léopard, où l'on peut encore sentir la présence de Cocteau, comme plongé dans l'écriture d'un poème ou laissant aller son crayon au gré de son imagination si fertile...
Jean Cocteau par Andy Warhol, 1983 Collection Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent |
Les autres salles présentent surtout des dessins et des photographies de Cocteau par lui-même, ou par d'autres artistes, devenus ses amis, comme Man Ray pour les photographies, mais également Christian Bérard, Bernard Buffet, Pablo Picasso, Amadéo Modigliani ou encore Andy Warhol !
Quelques extraits de ses films passent en boucle, laissant entendre des passages de texte scandés par Jean Cocteau (Orphée) ou par Lee Miller (Le Sang d'un poète).
La visite se termine par une vidéo de l'académicien racontant certaines anecdotes, comme Edmond Rostand perdant son monocle, ou sa mère rentrant du théâtre...
La sortie se fait ensuite par le jardin élégamment agencé où poussent encore des herbes médicinales, spécialité de Milly-la-Forêt, comme nous le verrons plus loin.
Chapelle Saint Blaise les Simples Signé Jean Cocteau et daté 1959 |
En sortant de la maison de Jean Cocteau, encore empreints de la nostalgie d'une époque tourbillonnante, la route nous mène directement vers la Chapelle St Blaise des Simples. Au XIIème siècle, cette chapelle faisait partie d'une maladrerie servant à accueillir les lépreux. Les plantes qui y étaient cultivées avaient des vertus médicinales, et étaient appelées les simples. Le jardin qui entoure la chapelle rassemble d'ailleurs encore certaines de ces plantes à vocation curative. En 1959, la ville demanda à Jean Cocteau de peindre les murs de cette chapelle, qu'il décora d'immenses "simples", comme la gentiane, la colchique, ou encore la menthe poivrée de Milly. Au fond de la petite salle, dans un triangle, un portrait du Christ à la couronne d'épines ; de chaque côté deux portraits de profil, typiques du poète, représentant les anges gardiens, et au-dessus de cet ensemble, une fresque dépeignant une résurrection monumentale, fermée sur la droite par un ange des plus céleste...
Au sol, la pierre tombale sous laquelle repose Jean Cocteau et Edouard Dermit, et ces simples mots : "Je reste avec vous".
Le Cyclop |
C'est avec beaucoup de recueillement que nous retournons vers la capitale, en n'oubliant pas de passer par la D 837 en direction d'Etampes, qui nous permet de découvrir, au milieu des bois, l'immense Cyclop, réalisé par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle dès 1969. Cette tête d'environ 22m de haut , recouverte dez miroirs et étincellant sous le soleil, n'est accessible que de mai à octobre, et nous n'avons donc pas pu avoir la joie de glisser sur la langue-toboggan du molosse.
La prochaine fois, ne pas oublier de consulter le site : http://www.lecyclop.com/ avant de partir !
Pour en savoir plus sur la maison de Jean Cocteau, rendez-vous sur le site : www.jeancocteau.net/
Le billet est couplé avec celui de la chapelle Saint Blaise des Simples.
Bonne visite! !
CR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire