lundi 4 avril 2011

Messerschmidt ou la soupe à la grimace !

Extra-ordinaire. Cette courte exposition propose une trentaine d’œuvres du sculpteur allemand, actif à Vienne, Franz Xaver Messerschmidt (1736 – 1783) ; Ses étonnantes « têtes de caractère »* ont la particularité de ne ressembler à aucune autre !


Franz Xaver MESSERSCHMIDT, Tête de caractère, R.F. 4724Franz Xaver Messerschmidt, L’Homme de mauvaise humeur, 1771-1783  Paris, musée du Louvre, R.F. 4724
L'homme de mauvaise humeur,
vers 1770/80
plomb et étain,
Musée du Louvre, Paris


       Le contraste est grand. Si l’on se penche sur le début de la carrière de l’artiste, on se rend compte que ses premières sculptures sont imprégnées du plus parfait classicisme. Elève à l’Académie royale des Beaux-Arts de Vienne puis nommé en 1769 Professeur adjoint, il mène en parallèle une brillante carrière de portraitiste représentant des membres de la Cour et d'autres personnes célèbres.  


Franz Xaver Messerschmidt : " Un fou évident " 1770 Albâtre © Galerie du Belvédère - Vienne
Un fou évident, 1770, albatre,
Galerie du Belvédère, Vienne


      Lorsqu’il est exclu de l’Académie en 1774 en raison de troubles du comportement, il part en Bavière où il exécute une grande partie de ses têtes exprimant une époustouflante originalité. Des bustes aux visages grimaçants ou illustrant un tempérament, exclusivement masculins, sont réalisés en albâtre, métal ou étain. Il paraît qu’il se regardait dans un miroir, se pinçait le corps en faisant diverses grimaces pour les reproduire ensuite. Son travail est inspiré par des travaux* contemporains de J. C. Lavater (1741-1801), célèbre physiognomoniste, visant à élaborer une théorie du comportement d’un sujet donné en observant les traits du visage. L’exposition montre que certaines de ces têtes sont à rapprocher également des dessins de Charles Le Brun, dont les travaux sur l’expression des passions avaient été à la base de l’enseignement académique au XVIIème siècle.


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Homme qui pleure comme un enfant,
Vers 1770/80
étain et plomb,
Budapest


Expression de peur, folie, crispation, étonnement … chaque élément du visage le signifie ; une belle illustration du génie de cet artiste hors-norme exprimant les tourments de l’âme humaine. 

Homme qui baille




A voir absolument, même avec des enfants à partir de 5 ans, exposition grand public.

* nom posthume
* Les résultats des observations et nombreuses planches de Lavater furent consignées dans deux ouvrages : Fragments de la Physionomie, (1775 – 1778), qui le rendit célèbre, et L’art de connaître les hommes par la physiognomonie, 1820.


Clara Dudézert


Exposition Franz Xaver Messerschmidt, Musée du Louvre, aile Richelieu, jusqu’au 25 avril.
Ouvert tous les jours sf mardi, de 9h à 18h, nocturne jusqu’à 22h le mercredi et vendredi. Entrée : 10 € musée et exposition.

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