Plaque murale imitant une cage à oiseaux, faïence, Delft, v. 1780 |
Après l’exposition sur l’œuvre de Boilly, si vous souhaitez voir d’autres trompe-l’œil, pas en peinture mais en arts décoratifs cette fois, la Galerie d’études du Musée des Arts décoratifs à Paris propose une courte exposition sur cette thématique.
Vous y verrez la célèbre plaque murale en faïence de Delft (v.1780) imitant une cage à oiseaux, une série de vases de Pol Chambost des années 1950 en céramique imitant des tiges de bambous, des coupes en verre vénitiennes (v.1880) imitant l’onyx et l’agate, une théière en porcelaine au décor simulant des estampes collées à la cire rouge sur un fond en bois, et enfin, les célèbres Linoleum et Formica apparu au XIXe siècle pour imiter à moindre frais des matériaux plus coûteux tels le parquet à latte, le marbre ou les tapis persans …
Clara Dudézert
Musée des Arts Décoratifs – Galerie d’étude
« Trompe l’œil, imitation, pastiches et autres illusions »
du 2 février 2012 au 15 novembre 2013
Merci pour cet article. Intéressant, vraiment! En tout cas, cela donne envie d'en lire plus. Continuez comme cela. Je vais voir où est votre flux RSS pour l'installer sur ma page google et pouvoir suivre vos interventions. decoration murale
RépondreSupprimer