samedi 30 juillet 2011

Collection automobile Ralph Lauren

Les Arts Décoratifs exposent 17 voitures de la collection automobile du célèbre styliste Ralph Lauren.


Bugatti 57 S(C) Atalantic, 1938
On pourrait se poser la question de la pertinence de la présentation d’une telle collection dans un musée. La réponse saute aux yeux du visiteur dès qu’ils se posent sur la première pièce exposée : une Bugatti 57 S(C) ATLANTIC ; un chef d’œuvre de l’automobile, véritable rêve roulant, qui n’a absolument rien à envier aux célèbres sculptures animales de Rembrandt, le frère de son concepteur, Ettore. Et nous voilà directement plongé par la grande porte dans l’histoire de l’Automobile avec un grand A, indiscutablement associé à l’Art.

Porsche 550 Spyder, 1955

Les pièces présentées sont à la fois exceptionnelles par leur rareté  (4 exemplaires pour l’Atlantic, 39 Ferrari 250 GTO), la qualité de leur restauration (elles semblent sortir d’usine !) mais avant tout par leur design, telle l’extraordinaire Mercedes-Benz SSK « Comte Trossi » dont la poupe est un modèle d’imagination et de style, ou la magnifique Jaguar XKD aisément reconnaissable à son aileron qui en fit le maitre des circuits, à défaut des océans…



Ferrari 375 plus, 1954

Et l’on devine aisément les raisons qui ont poussé l’un des grands créateurs de mode à se passionner pour ces bolides (les voitures présentées étant avant tout des modèles de course, même cette étonnante Bentley « Blower » au look de camion qui compte trois participations aux 24h Du Mans !). La beauté des formes, la qualité des matériaux, le raffinement des matières, le choix des couleurs : rien n’est laissé au hasard pour sublimer chaque pièce, conçues dans leur immense majorité par des mains de maitres, artisans bien plus proches des artistes que des robots industriels qui ont pris leur place de nos jours.


Cette exposition, malheureusement statique, provoque finalement une frustration car toutes ses demoiselles rutilantes sont bel(les) et bien en état de fonctionnement. Heureusement les commissaires d’exposition ont prévu la parade.  Non pas qu’il soit possible de prendre le volant et d’aller se balader le long de la rue de Rivoli, mais des vidéos d’époque projettent leurs exploits sur pistes. Et surtout, nous permettent d’entendre le ronronnement de leur mécanique. Et on se voit alors associer à la douceur des formes de la Ferrari 250 GT Berlinetta SWB ou de la Ferrari 375 Plus, le bruit rauque et animal de leurs puissants moteurs V12 ! Le contraste est saisissant et rappelle qu’en cette époque bénie les normes anti-bruit n’imposaient pas de rendre les voitures plus fades. Tout était alors possible, les seules barrières étaient l’imagination des concepteurs et cette exposition nous montre  qu’elle était (presque) sans limites.

Chefs-d'oeuvre de la collection Ralph Lauren, Les Arts décoratifs, jusqu'au 28 août 2011.

Cédric Gaillard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire