Le musée du Luxembourg à Paris vient de rouvrir ses portes avec une exposition à succès portant sur Lucas Cranach l'Ancien (vers 1472-1553) et son temps (du 9 février au 23 mai 2011).
Ou comment reprendre une exposition réalisée par le Palais des Beaux-arts de Bruxelles et l'insérer dans les petits espaces mis à disposition par le Sénat ?
Pari plutôt réussi, car magré l'étroitesse des lieux et la sélection inévitable opérée par la RMN, le public peut admirer parmi les plus belles oeuvres de Lucas Cranach l'Ancien.
En quatre étapes, l'exposition nous replonge dans l'atmosphère de la cour de Saxe de 1508 à 1550 environ, où Cranach était le peintre officiel du prince électeur, Frédéric le Sage.
Le parcours, tout d'abord chronologique, explore les thèmes prisés par l'artiste, comme la crucifixion et les portraits des personnalités de la cour. Viennent ensuite les thèmes de la Vierge à l'enfant et de Lucrèce, puis deux salles sont consacrées aux fameux nus de Cranach.
La particularité de l'exposition est la présence quasi systématique d'oeuvres comparatives, et plus particulièrement de gravures, qui démontrent l'influence d'artistes germaniques, comme Dürer, mais également italiens comme Jacopo de' Barbari. Dans la partie sur les nus par exemple, nous retrouvons avec plaisir deux gravures de Dürer : Adam et Eve et Melancholia, que Cranach avait certainement vus.
La réforme qui commence à partir de 1517 et Martin Luther influenceront le travail de Cranach qui, tout en continuant à réaliser des commandes pour l'église catholique, réalise des oeuvres à portée moralisatrice, à travers la représentation de nus (La Charité, thème cher aux protestants) ou de femmes mauvaises (Hercule chez Omphale).
La richesse de cette exposition tient également au fait que de très nombreuses institutions (notamment la BnF pour la plupart des gravures) et collectionneurs privés ont prêté ces oeuvres, qui n'avaient encore jamais été vues en France auparavant.
Une exposition à voir pour les amateurs de Renaissance du nord, mais en dehors des heures de pointe...
Pour les informations relatives à l'exposition : http://www.museeduluxembourg.fr/fr/expositions/p_exposition-2/
Bonne visite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire